Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fitch abaisse la note de la Chine, citant un affaiblissement des finances publiques
information fournie par Boursorama avec AFP 03/04/2025 à 18:56

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

L'agence de notation Fitch a abaissé jeudi la note de la Chine qui passe de A+ à A, citant un affaiblissement des finances et des préoccupations sur la dette.

"La dégradation de la note reflète un affaiblissement attendu des finances publiques de la Chine et une trajectoire de la dette en hausse rapide pendant la transition économique du pays", estime Fitch dans un communiqué.

Les perspectives de la note restent stables.

Le ministère des finances chinois a pour sa part jugé "partial" cet abaissement de la note de la dette du pays.

"La dégradation de la note de la dette souveraine chinois est partiale", a dénoncé un porte-parole du ministère. "Nous la regrettons amèrement et ne la reconnaissons pas", a-t-il ajouté.

L'abaissement de cette note est intervenu alors que les Etats-Unis viennent d'imposer une nouvelle série de sévères droits de douane. Fitch a toutefois indiqué que ses projections, publiées jeudi, n'incluent pas ces taxes douanières car il y a "une incertitude quant à leur impact".

L'administration Trump a annoncé infliger des droits de douane particulièrement cinglants de 34% sur la Chine, premier partenaire commercial des Etats-Unis. Ces taxes s'ajoutent aux droits de 20% déjà imposés le mois dernier.

Pékin espère atteindre une croissance du PIB d'environ 5% cette année malgré l'intensification de la guerre commerciale qui implique que la Chine ne peut pas placer ses espoirs dans ses exportations.

Celles-ci avaient atteint des niveaux records en 2024.

1 commentaire

  • 03 avril 20:45

    LOL. Fitch : AAA dette subprimes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

  • ( AFP / PASCAL GUYOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:15 

    L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi qu'elle autorisait "sans conditions" le rachat de 19 supermarchés Auchan par le discounter allemand de la grande distribution Lidl. La semaine dernière, le président irlandais de Lidl France, John Paul Scally, avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires