Aller au contenu principal
Fermer

Fitch abaisse la note de la Chine, citant un affaiblissement des finances publiques
information fournie par Boursorama avec AFP 03/04/2025 à 18:56

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

L'agence de notation Fitch a abaissé jeudi la note de la Chine qui passe de A+ à A, citant un affaiblissement des finances et des préoccupations sur la dette.

"La dégradation de la note reflète un affaiblissement attendu des finances publiques de la Chine et une trajectoire de la dette en hausse rapide pendant la transition économique du pays", estime Fitch dans un communiqué.

Les perspectives de la note restent stables.

Le ministère des finances chinois a pour sa part jugé "partial" cet abaissement de la note de la dette du pays.

"La dégradation de la note de la dette souveraine chinois est partiale", a dénoncé un porte-parole du ministère. "Nous la regrettons amèrement et ne la reconnaissons pas", a-t-il ajouté.

L'abaissement de cette note est intervenu alors que les Etats-Unis viennent d'imposer une nouvelle série de sévères droits de douane. Fitch a toutefois indiqué que ses projections, publiées jeudi, n'incluent pas ces taxes douanières car il y a "une incertitude quant à leur impact".

L'administration Trump a annoncé infliger des droits de douane particulièrement cinglants de 34% sur la Chine, premier partenaire commercial des Etats-Unis. Ces taxes s'ajoutent aux droits de 20% déjà imposés le mois dernier.

Pékin espère atteindre une croissance du PIB d'environ 5% cette année malgré l'intensification de la guerre commerciale qui implique que la Chine ne peut pas placer ses espoirs dans ses exportations.

Celles-ci avaient atteint des niveaux records en 2024.

1 commentaire

  • 03 avril 20:45

    LOL. Fitch : AAA dette subprimes ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Ski alpin - Descente féminine 3e entraînement officiel
    information fournie par Reuters 15.02.2026 12:03 

    par Sara Rossi ‌La skieuse américaine Lindsey Vonn a quitté dimanche l'hôpital italien où elle avait ​été admise la semaine dernière après la chute qui a mis fin à son rêve olympique, ont déclaré deux sources proches du dossier. La championne olympique ​en 2010 ... Lire la suite

  • La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, le 15 février 2026 lors de la Conférence de Munich sur la sécurité ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 15.02.2026 11:32 

    La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a rejeté dimanche les propos de responsables américains tendant à dénigrer l'UE, tout en saluant le changement de ton du secrétaire d'Etat Marco Rubio. "A chaque fois que j'entends ce dénigrement anti-européen, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio à son arrivée à l'aéroport de Bratislava, 15 février 2026  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 15.02.2026 11:23 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio poursuit sa tournée en Europe en se rendant dans deux pays dirigés par des proches de Donald Trump, d'abord en Slovaquie où il est arrivé dimanche matin puis en Hongrie, au lendemain de son appel aux Européens à défendre ... Lire la suite

  • Kiyoshi Miyasaka, prêtre japonais du culte shinto, brandit un morceau de glace du lac Suwa, le 29 janvier 2026 dans la préfecture de Nagano, dans le centre de l'archipel  ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:55 

    Réunis à l'aube au bord d'un lac dans les Alpes japonaises, un prêtre nippon et ses paroissiens espèrent que le changement climatique ne les aura pas privés d'une communion avec les dieux devenue rare. Malgré le saisissant froid hivernal de cette région montagneuse, ... Lire la suite

Pages les plus populaires